Description du livre
Sept scouts qui ont quitté leur Damas natal vers des pays différents se retrouvent quarante ans plus tard pour quelques jours de tourisme dans la baie de Naples. Ils y évoquent les souvenirs communs d’un pays qui n’existe plus. Peu à peu, les moments potaches laissent émerger des questions plus intimes?: le sens de la réussite, le prix de l’intégration, l’identité, l’engagement, la lâcheté, la transmission…
Son titre fait à la fois référence à une célèbre chanson de Feyrouz et à un huitième scout qui a refusé toute compromission avec le régime Assad et dont la bande a perdu la trace. Oscillant entre légèreté et gravité, Chadi est perdu aborde l’exil sous l’angle inhabituel de l’intégration aux différentes étapes de la vie. Mais peut-être les sept récits entrecroisés ne sont-ils que des variantes d’une seule et même histoire?: la quête impossible de l’innocence perdue??
Naji Habra a quitté la Syrie en 1980, un pays qui tombait sous le joug d’un des régimes les plus tyranniques au monde, pour se construire une vie nouvelle en Belgique. Ingénieur civil et docteur en informatique, il entame une carrière académique à l’université de Namur?: professeur ordinaire, président d’un centre de recherche multifacultaire, doyen de la Faculté d’Informatique, vice-recteur et enfin le premier recteur élu au suffrage universel pondéré. Également militant écologiste, animé par les questions de diversité, d’interculturalité et de migration, il s’engage avec ce premier roman dans une nouvelle aventure.